La technologie, un levier d’autonomisation et d’inclusion sociale à Bukavu
Opinion
Publié le : 05 juin 2024
Lecture :
Édito
La RDC a des niveaux de pauvreté parmi les plus élevés au monde, selon la Banque mondiale (AFP)
Publié le : 05 juin 2024
Lecture :
1
2
3
4
5
En RDC, où les antivaleurs sont un sport national, la rencontre entre la Fec/Nord-Kivu et l’AFC/M23 était un peu comme si l’on organisait un concours de plongeon dans une piscine de crocodiles.
La Banque mondiale a récemment publié son rapport Business Ready 2024, révélant de profondes disparités dans le climat des affaires au sein de 50 économies étudiées. Ce rapport met en lumière les obstacles auxquels les entreprises sont confrontées dans diverses régions du monde, avec des conditions qui varient considérablement d’un pays à l’autre, illustrant ainsi la complexité des démarches entrepreneuriales au niveau mondial.
Devant une audience captivée, Christian Kalume Kayembe, expert en marchés publics et partenariat public-privé, a livré une présentation dynamique et riche sur les défis et opportunités que ces marchés représentent pour les PME. Ce, lors de la masterclass "Innovation et accès aux marchés publics et privés : opportunités de croissance pour les entreprises en RDC".
Dans un monde où les jeunes jonglent entre chômage, doutes et rêves de grandeur, une chose est claire : la bataille pour trouver sa place n’a jamais été aussi rude. Mais à Kinshasa, la jeunesse de l’Église intercommunautaire Prince de Paix, extension de Kintambo, a décidé de ne pas rester en retrait.
La Rtnc, miroir brisé d’un État en faillite, diffuse chaque jour les promesses de prospérité du gouvernement tout en sombrant dans le chaos. Entre arriérés de primes, conditions de travail déplorables et un bâtiment délabré, les employés lancent un ultime appel à Félix Tshisekedi, menaçant de couper le signal si leurs revendications restent ignorées. La voix du peuple est à bout de souffle.
Le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (Fogec) redéfinit l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises. Avec des mécanismes innovants pour sécuriser les prêts bancaires, il ouvre une voie royale aux entrepreneurs congolais, transformant des idées audacieuses en success stories. Une initiative ambitieuse qui promet de stimuler l'économie locale et de créer une nouvelle génération de leaders millionnaires.
Reportages, analyses, enquêtes, interviews, articles d’opinion, portraits et publi-reportages
Retrouvez votre magazine sur :