Justice, ou le Conseil supérieur des mille et une contradictions
Édito
Publié le : 05 juin 2024
Lecture :
Édito
La RDC a des niveaux de pauvreté parmi les plus élevés au monde, selon la Banque mondiale (AFP)
Publié le : 05 juin 2024
Lecture :
1
2
3
4
5
Juin 2000. Kisangani, capitale provinciale de la Tshopo, se retrouve au cœur d’un duel sanglant entre deux anciennes forces alliées : l’armée rwandaise et l’armée ougandaise. Ce conflit fratricide, connu sous le nom de "guerre des Six jours", éclate dans un tumulte de tirs et d’explosions. Au centre de cette bataille, un lieu stratégique devient l’objet de toutes les convoitises : l’aéroport international de Bangoka, à 17 kilomètres de la ville.
Dans les hauteurs du volcan Nyiragongo, bordant les vallées verdoyantes de l’est de la RDC, une révolution silencieuse prend racine. Des sillons creusés à mains nues émergent des graines d'espoir, portées par le travail acharné de 500 femmes regroupées en 10 organisations paysannes.
En RDC, où l'accès aux banques reste limité, Mobile Money et crypto-monnaie s'imposent comme les nouvelles stars de la finance. L'une est un pilier du quotidien, l'autre un pari audacieux sur l'avenir. Entre stabilité et innovation, laquelle séduira les Congolais ? Plongée au cœur d'une révolution monétaire.
Les critères notés pour un dossier d’appel d’offres étaient au centre d’une rencontre stratégique entre le Projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL) et la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Sud-Kivu). Au menu : les opportunités d’appels d’offres d’envergure qui pourraient redessiner l’économie de la province.
En RDC, où les antivaleurs sont un sport national, la rencontre entre la Fec/Nord-Kivu et l’AFC/M23 était un peu comme si l’on organisait un concours de plongeon dans une piscine de crocodiles.
À Bukavu, ville meurtrie de l’est de la RDC, Da’ Aimée, tenancière d’un petit bar, vend ses dernières bouteilles de bière à des clients captivés par un match de football. Entre économie paralysée, fermeture de la Bralima après pillages et insécurité, et un quotidien marqué par la pénurie, elle incarne la résilience. Une leçon de courage et de patriotisme dans un chaos où même une bière tiède devient un symbole de résistance.
Reportages, analyses, enquêtes, interviews, articles d’opinion, portraits et publi-reportages
Retrouvez votre magazine sur :