COPA 2024 : quand le temps s’allonge, les rêves s’élargissent !
C’est officiel : les procrastinateurs, les visionnaires en quête d’inspiration tardive, et même les retardataires peuvent souffler un grand "Ouf !". L’UCP Transforme, bras armé des ambitions entrepreneuriales congolaises, vient de repousser la date limite pour le dépôt des candidatures au Concours de plan d'affaires (COPA). Initialement prévue pour le 31 décembre 2024, cette échéance fatidique a doucement glissé au 28 janvier 2025.
Le COPA a été lancé à Bukavu le 15/10/2024 par le ministre provincial/Sud-Kivu, Bernard Muhindo. En arrière plan : Aline Feza Mihigo (cheffe d'Antenne Transforme/Bukavu) et Joël Tembo (chargé des opérations COPA Zone-Est, pour le compte du consortium de mise en œuvre (Deloitte-IF Entrepreneurial-KE)
Dans une démarche avant-gardiste, une start-up clé de l’éducation technologique à Bukavu s’allie à la province du Sud-Kivu pour lancer un projet de transport intelligent, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère de mobilité urbaine en République démocratique du Congo.
Dans un mouvement qui pourrait redéfinir le paysage des services financiers en RDC, VODACASH, filiale de Vodacom RDC, et l'IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, ont annoncé, ce 9 octobre, un partenariat stratégique de grande envergure. Cette collaboration vise à promouvoir les services financiers mobiles, tout en mettant en place une réglementation favorisant l'expansion de la monnaie électronique et en réduisant les transactions de gré à gré (OTC).
Sur 120 places financières évaluées dans le monde, sept centres africains se glissent dans le prestigieux Global Financial Centres Index (GFCI 37), celui de mars 2025. Un signal encourageant pour un continent souvent perçu comme marginalisé dans les sphères financières globales. Mais derrière les classements se cachent des dynamiques fascinantes où régulation, connectivité et pression concurrentielle jouent un rôle clé. Décryptage.
Qui aurait cru qu'une passion découverte en février 2021 se transformerait en une réelle success story entrepreneuriale ? C'est pourtant l'histoire de Zena Risassi Yolande, PDG de Zena Care Hair Cosmetics, une PME dynamique qui fait des vagues dans l'industrie cosmétique à Bukavu, dans l’est de la RDC, grâce à sa gamme innovante de produits capillaires.
Lubumbashi, au sud de la RDC, a vibré hier au rythme de l’arrivée de Hélène Gakuru, DGA du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (Fogec). Armée de sa détermination légendaire et de son sourire contagieux, la numéro deux du Fogec est venue rencontrer les acteurs de l’écosystème entrepreneurial local, leur tendre une oreille attentive et, surtout, leur offrir des perspectives concrètes pour booster leurs projets.
Juin 2000. Kisangani, capitale provinciale de la Tshopo, se retrouve au cœur d’un duel sanglant entre deux anciennes forces alliées : l’armée rwandaise et l’armée ougandaise. Ce conflit fratricide, connu sous le nom de "guerre des Six jours", éclate dans un tumulte de tirs et d’explosions. Au centre de cette bataille, un lieu stratégique devient l’objet de toutes les convoitises : l’aéroport international de Bangoka, à 17 kilomètres de la ville.
À l’heure où les crypto-monnaies créent autant d’enthousiasme que de méfiance, le Sénat américain vient de poser une pierre angulaire dans l’histoire financière mondiale. Sous l’impulsion de Donald Trump, le Genius Act a été adopté le 17 juin, ouvrant la voie à une réglementation inédite pour les stablecoins. Un texte qui fait déjà couler beaucoup d’encre.
Dans un monde où l’agriculture doit être le socle du développement durable, comment investir dans le premier kilomètre quand la guerre sabote les semences avant même qu’elles ne touchent le sol ? C’est la question poignante soulevée par Grégoire Mutshail Mutomb, ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, lors du 48ème Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole, qui s’est tenu du 12 au 13 février à Rome.
Le 20 août 2024 devait marquer une nouvelle ère pour les habitants du Kongo Central. La réouverture tant attendue de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi promettait de mettre fin à des années de difficultés pour les riverains vivant le long de ce trajet historique.
L’opérateur touristique, qui a su tirer profit des opportunités offertes par le Burundi, un pays méconnu mais qui recèle de nombreux attraits, propose des circuits variés et personnalisés.
Sur les rives de l'Atlantique, à Muanda, une poignante réalité se joue loin des projecteurs. Les sauveteurs en mer, ces héros anonymes, se battent chaque jour contre la fatalité avec des moyens dérisoires. Ils tentent de sauver des vies dans un océan impitoyable, sans bateaux fiables, sans gilets de sauvetage en bon état et sans soutien des autorités.
Commentaires (0)