N° 004 du 1er décembre 2024

Lire le numéro

Menu

Nancy Masali Bossombay

Correspondante à Kinshasa

Publié le : 14 janvier 2025

Lecture :

Nord-Kivu : les femmes agri-multiplicatrices, pionnières du changement à Nyiragongo

Dans les hauteurs du volcan Nyiragongo, bordant les vallées verdoyantes de l’est de la RDC, une révolution silencieuse prend racine. Des sillons creusés à mains nues émergent des graines d'espoir, portées par le travail acharné de 500 femmes regroupées en 10 organisations paysannes.

Le projet contribue à l'autonomisation des femmes rurales dans l'est de la RDC grâce à la chaîne de valeur du haricot

Le projet contribue à l'autonomisation des femmes rurales dans l'est de la RDC grâce à la chaîne de valeur du haricot

Nancy Masali Bossombay

Correspondante à Kinshasa

Publié le : 14 janvier 2025

Lecture :

Numéros les plus récents

Tous les magazines
N° 004 du 1er décembre 2024
Lire un extrait
N° 003 du 1er octobre 2024
Lire un extrait
N° 002 du 1er septembre 2024
Lire un extrait
N° 001 du 1er juillet 2024
Lire un extrait

Contenus similaires

FIDA 2025 : la RDC sonne l’alarme sur l’insécurité alimentaire liée à l’agression rwandaise

Dans un monde où l’agriculture doit être le socle du développement durable, comment investir dans le premier kilomètre quand la guerre sabote les semences avant même qu’elles ne touchent le sol ? C’est la question poignante soulevée par Grégoire Mutshail Mutomb, ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, lors du 48ème Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole, qui s’est tenu du 12 au 13 février à Rome.

Tisya Mukuna : première Congolaise à remporter un prix Impact de GoGettaz

Tisya Mukuna, fondatrice et PDG de La Boite, dit La Kinoise, vient de propulser l’entrepreneuriat féminin congolais sous les projecteurs internationaux, en remportant un prix Impact lors d’un concours qui célèbre l’innovation et l’engagement des jeunes entrepreneurs africains. Une victoire qui consacre non seulement son talent, mais aussi son engagement pour l’Afrique.

Marie-Claire Yandju et la revanche du manioc : quand la science congolaise défie le pain béni du blé

Dans un pays où la farine de blé règne en impératrice importée, une femme a décidé de saborder cette monarchie culinaire. Son nom ? Marie-Claire Yandju, professeure de biologie moléculaire et spécialiste en technologie alimentaire et nutrition à l’Université de Kinshasa. Son arme secrète ? Le manioc. Oui, ce tubercule national, trop souvent relégué au statut d’accompagnement de fortune, se dresse désormais en alternative crédible face à l’hégémonie du blé.

La rédaction vous recommande

Commémoration du Genocost : le gouverneur du Sud-Kivu a rendu hommage à toutes les victimes des massacres et atrocités depuis Shabunda

Se trouvant dans le territoire de Shabunda, le gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, est parti se recueillir ce vendredi 2 août à Byankungu, sur le pont Ulindi, où une gerbe de fleurs a été déposée en mémoire de toutes les victimes innocentes massacrées durant les rebellions qui se sont succédées par le passé.

La Belgique, une passerelle vers le marché européen pour les agri-preneurs du Congo

Le Réseau des agri-preneurs pour le développement du Congo intensifie ses efforts pour promouvoir les produits locaux sur le marché européen. Lors de la visite, en ce mois de septembre, du ministre d’Etat belge à Bukavu, le réseau a saisi l’occasion pour plaider en faveur d’un soutien accru de la Belgique afin de faciliter l’accès des produits congolais dans l’espace Schengen.

Paulin Mugisho sonne l’alarme à Bukavu : "17 PME seulement ? Nous pouvons mieux faire !"

Alors que le programme COPA-TRANSFORME, porté par le consortium Deloitte–I&F Entrepreneuriat–Kivu Entrepreneurs, ambitionne de subventionner 800 PME dans 13 villes, Bukavu, réputée pourtant pour son dynamisme économique, n’a enregistré jusqu’alors que 17 candidatures. Ce chiffre, bien loin des 61 PME espérées si l’on divise équitablement les bénéficiaires, a fait bondir Paulin Mugisho, le point focal de ce consortium.

RDC : Assemblée nationale ou usine fantôme ?

À l’Assemblée nationale, le rapport d’Ebuteli publié ce 12 décembre fait l’effet d’un pavé dans une mare déjà bien trouble. Sur les 177 moyens de contrôle recensés entre 2020 et 2023, seuls 7% ont vu la lumière du jour. Les autres, comme des lettres au Père Noël, se sont perdues dans les méandres d’une bureaucratie législative digne d’un roman d’espionnage.

Un avis, un commentaire ?

Commentaires (0)

Promouvoir l'entrepreneur congolais

Reportages, analyses, enquêtes, interviews, articles d’opinion, portraits et publi-reportages

Retrouvez votre magazine sur :
Retrouvez votre magasine sur téléphone, tablette et laptop

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé des avancements, des annonces et des remises exclusives, n'hésitez pas à vous inscrire avec votre e-mail.