Quand Lushebere pasteurise le lait
Au cœur du territoire de Masisi, la ferme de Lushebere se dresse comme un bastion de l’industrie laitière dans l’est de la RDC. Cependant, elle est menacée par les ombres du M23.
Publié le : 07 mars 2025
Lecture :
Si vous pensiez avoir tout vu en matière d’innovation agroalimentaire, détrompez-vous ! Voici l’huile de chenille Helena, une véritable pépite gastronomique et thérapeutique qui promet de révolutionner nos assiettes et nos salles de bain. Issue de Mpose, ces larves charançons du palmier, cette huile ne se contente pas de surprendre, elle régale, soigne et embellit !
La gamme de produits Helena est constituée présentement d'huile, de bouillie, et de farine
Publié le : 07 mars 2025
Lecture :
1
2
3
4
5
Travaux de construction du poste frontalier et du marché moderne de Kamanyola dans la province du Sud-Kivu
PFCIGL
Kamanyola
Publication : 10 mars 2025
Expiration : 02 mai 2025
Travaux de la réhabilitation et modernisation du port de Kalundu dans la province du Sud-Kivu (Rectificatif)
PFCIGL
Kalundu
Publication : 05 mars 2025
Expiration : 14 avril 2025
Construction du marché transfrontalier de Kavimvira dans la province du Sud-Kivu (Rectificatif)
PFCIGL
Kavimvira
Publication : 05 mars 2025
Expiration : 15 avril 2025
Construction du poste frontalier de Nyamona dans la province du Sud-Kivu
PFCIGL
Nyamona
Publication : 03 mars 2025
Expiration : 02 mai 2025
Aucune offre d'emploie disponible pour le moment
Au cœur du territoire de Masisi, la ferme de Lushebere se dresse comme un bastion de l’industrie laitière dans l’est de la RDC. Cependant, elle est menacée par les ombres du M23.
Dans un monde où l'innovation est le nouveau carburant de la croissance, La Porte du Futur s’impose comme une rampe de lancement pour les entrepreneurs africains en quête de grandeur. Avec un objectif ambitieux – "1 000 entreprises pour l’Afrique" – la plateforme parraine les projets. Alors, que se passe-t-il vraiment dans cette ruche de créativité ? Enfilez votre casque, et plongeons dans ce monde où rêves et solutions se rencontrent.
À Kinshasa, la capitale, un miracle silencieux s’opère. Une équipe de kinésithérapeutes et d’orthopédistes, armée de téléphones et d’imprimantes 3D, redonne espoir à ceux que la vie a amputés. À l’avant-garde de cette révolution se trouve Prothea Congo, un centre orthopédique mis en place pour améliorer la mobilité et la perception des personnes aux caractéristiques uniques. Une manière plus simple de leur offrir une vie plus équitable.
Alors que sa population consommatrice d’eau est passée de 941 000 habitants en 2021 à 2 418 000 en 2023, la ville de l’est de la RDC a vu sa population exploser, avant même l’arrivée, en février 2024, de près de 2 millions de déplacés en provenance de la région de Sake. Une situation qui a créé une pression immense sur les infrastructures de distribution d’eau.
Au Tigré, région éthiopienne ravagée par la guerre, les violences sexuelles ont laissé des milliers de survivantes en quête de réhabilitation. En réponse à cette crise, la fondation du Dr Denis Mukwege, célèbre pour son approche holistique de la prise en charge des victimes de viols, est en mission. Les médecins congolais forment les professionnels de santé locaux à la méthode Panzi, combinant soins médicaux, soutien psychosocial, réinsertion économique et accès à la justice, afin d’offrir un espoir de guérison aux survivantes.
Kinshasa, c’est les coupures d’électricité intempestives, mais c’est aussi une jeunesse bouillonnante d’ingéniosité. Au cœur de celle-ci, une marque se dresse, aussi audacieuse que visionnaire : Yabéto. Son nom, "le nôtre" en kikongo, en dit long sur son ambition : offrir à la RDC sa propre gamme d’ordinateurs, de téléphones et de tablettes, conçus et assemblés sur place, par des cerveaux congolais, pour des utilisateurs congolais.
Autrefois, le président américain voyait les crypto-monnaies comme de la "fumée et des miroirs". Mais tout a changé durant la campagne présidentielle de 2024, quand les entreprises de la blockchain ont garni ses caisses électorales. Désormais, il est devenu le plus grand défenseur crypto.
Bien que les jeunes entrepreneurs captent régulièrement l'attention des médias, ils ne sont en réalité pas les seuls à créer et développer des entreprises prospères. Selon les dernières données, l'âge moyen d'un entrepreneur à succès aux États-Unis est en fait de 45 ans.
L’église Saint Peter, à Cologne, a accueilli une cérémonie empreinte de solennité et d’émotion en mémoire du révérend abbé André-Jacques Mbongo Khonde. Cette messe, célébrée par l’évêque du diocèse de Boma (RDC), a réuni de nombreux fidèles, amis, connaissances et membres de la diaspora congolaise vivant en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, venus honorer la vie d’un homme de foi et de dévouement.
Juin 2000. Kisangani, capitale provinciale de la Tshopo, se retrouve au cœur d’un duel sanglant entre deux anciennes forces alliées : l’armée rwandaise et l’armée ougandaise. Ce conflit fratricide, connu sous le nom de "guerre des Six jours", éclate dans un tumulte de tirs et d’explosions. Au centre de cette bataille, un lieu stratégique devient l’objet de toutes les convoitises : l’aéroport international de Bangoka, à 17 kilomètres de la ville.
Tisya Mukuna, fondatrice et PDG de La Boite, dit La Kinoise, vient de propulser l’entrepreneuriat féminin congolais sous les projecteurs internationaux, en remportant un prix Impact lors d’un concours qui célèbre l’innovation et l’engagement des jeunes entrepreneurs africains. Une victoire qui consacre non seulement son talent, mais aussi son engagement pour l’Afrique.
Reportages, analyses, enquêtes, interviews, articles d’opinion, portraits et publi-reportages
Retrouvez votre magazine sur :
Commentaires (0)