N° 004 du 1er décembre 2024

Lire le numéro

Menu

Taylor Toeka Kakala

Directeur et éditorialiste

Publié le : 03 mars 2025

Lecture :

Hélène Gakuru, la sentinelle du Fogec en action au Kongo Central

Entre entrepôts, usine et champs, Hélène Gakuru a tenu à s’assurer que l’entrepreneuriat soutenu par le gouvernement congolais se traduit en succès concrets. Une visite qui marque aussi un engagement fort en ce mois de la femme, avec la mise en lumière des initiatives féminines dans l’économie nationale.

De gauche à droite : Régine Tika Shungu, la responsable de Safia Group Sarlu et Hélène Gakuru, directrice générale adjointe du Fogec

De gauche à droite : Régine Tika Shungu, la responsable de Safia Group Sarlu et Hélène Gakuru, directrice générale adjointe du Fogec

Taylor Toeka Kakala

Directeur et éditorialiste

Publié le : 03 mars 2025

Lecture :

Numéros les plus récents

Tous les magazines
N° 004 du 1er décembre 2024
Lire un extrait
N° 003 du 1er octobre 2024
Lire un extrait
N° 002 du 1er septembre 2024
Lire un extrait
N° 001 du 1er juillet 2024
Lire un extrait

Contenus similaires

Le réveil tardif des services de contrôle à la frontière RDC-Zambie : une course contre la farine de la mort

Le Haut-Katanga, région stratégique de la RDC, se retrouve au cœur d'une crise sanitaire qui interpelle les consciences. L'alerte lancée par le gouvernement congolais sur la présence d'aflatoxine dans certaines marques de farine de maïs en provenance de Zambie est désormais une réalité préoccupante. Les services étatiques, autrefois endormis, se mobilisent enfin aux frontières pour protéger la santé des Congolais.

Kenya : quand les éléphants battent en retraire face aux abeilles

Qui aurait cru qu’un mastodonte de plusieurs tonnes puisse se faire détrôner par une minuscule créature ailée ? Si la légende persiste sur la peur supposée des éléphants face aux souris, la réalité est bien plus piquante au Kenya : ce sont les abeilles qui leur donnent des sueurs froides, au grand bonheur des agriculteurs de ce pays de l’Afrique de l’Est.

La rédaction vous recommande

Guerre et banques : quand l’argent devient une illusion

C’est une scène devenue tristement banale en temps de crise : des files d’attente interminables devant les rares banques encore ouvertes, des distributeurs automatiques vides, des familles désemparées sans accès à leur propre argent. En RDC, comme ailleurs dans le monde, la guerre ne se contente pas de semer la mort et la destruction, elle gèle aussi les rouages de l’économie. Mais en 2025, doit-on encore dépendre du cash pour survivre ?

RDC : 36ème en Afrique, 141ème dans le monde – un bonheur à double vitesse ?

Le raport annuel du Word Happiness Report 2025 vient de tomber, et comme chaque année, il fait des heureux… et des moins heureux. L’île Maurice retrouve son trône de pays le plus heureux d’Afrique, tandis que la Sierra Leone ferme la marche du continent. Et la RDC dans tout ça ? 36ème en Afrique, 141ème dans le monde. Bon, on ne va pas se mentir : ce n’est pas la fête à Kinshasa.

Bukavu se refait une beauté ! Ou presque…

Après des années de calvaire, les habitants de Bukavu peuvent enfin relever la tête, ou du moins, éviter de baisser les yeux pour guetter les nids-de-poule qui peuplent leurs trajets pendant la saison des pluies. Un financement de la Banque mondiale a été mis à la disposition du Fonds social de la RDC pour, dans le cadre du projet STEP (Stabilisation de l'Est pour la paix), transformer cinq kilomètres de routes en terrain d’aisance.

Un avis, un commentaire ?

Commentaires (0)

Promouvoir l'entrepreneur congolais

Reportages, analyses, enquêtes, interviews, articles d’opinion, portraits et publi-reportages

Retrouvez votre magazine sur :
Retrouvez votre magasine sur téléphone, tablette et laptop

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé des avancements, des annonces et des remises exclusives, n'hésitez pas à vous inscrire avec votre e-mail.