N° 004 du 1er décembre 2024

Lire le numéro

Menu

Nancy Masali Bossombay

Correspondante à Kinshasa

Publié le : 03 mars 2025

Lecture :

Marie-Claire Yandju et la revanche du manioc : quand la science congolaise défie le pain béni du blé

Dans un pays où la farine de blé règne en impératrice importée, une femme a décidé de saborder cette monarchie culinaire. Son nom ? Marie-Claire Yandju, professeure de biologie moléculaire et spécialiste en technologie alimentaire et nutrition à l’Université de Kinshasa. Son arme secrète ? Le manioc. Oui, ce tubercule national, trop souvent relégué au statut d’accompagnement de fortune, se dresse désormais en alternative crédible face à l’hégémonie du blé.

La farine panifiable du manioc est une farine non fermentée, sans odeur, sans micro organisme

La farine panifiable du manioc est une farine non fermentée, sans odeur, sans micro organisme

Nancy Masali Bossombay

Correspondante à Kinshasa

Publié le : 03 mars 2025

Lecture :

Numéros les plus récents

Tous les magazines
N° 004 du 1er décembre 2024
Lire un extrait
N° 003 du 1er octobre 2024
Lire un extrait
N° 002 du 1er septembre 2024
Lire un extrait
N° 001 du 1er juillet 2024
Lire un extrait

Contenus similaires

KivuGreen : l’avenir de l’agriculture digitale dans l’est de la RDC sous l'œil attentif de Barka Fund

Dans une visite qui symbolise l'espoir et l'innovation pour l’agriculture dans l’est de la RDC, l’équipe de Barka Fund a récemment découvert le travail révolutionnaire de KivuGreen, une start-up née d’un rêve audacieux. Avec pour mission de digitaliser le secteur agricole, cette start-up fondée par Chris Ayale, jeune entrepreneur et informaticien passionné, est en train de transformer la manière dont les petits producteurs de la région cultivent et commercialisent leurs produits.

Kenya : quand les éléphants battent en retraire face aux abeilles

Qui aurait cru qu’un mastodonte de plusieurs tonnes puisse se faire détrôner par une minuscule créature ailée ? Si la légende persiste sur la peur supposée des éléphants face aux souris, la réalité est bien plus piquante au Kenya : ce sont les abeilles qui leur donnent des sueurs froides, au grand bonheur des agriculteurs de ce pays de l’Afrique de l’Est.

Tisya Mukuna : première Congolaise à remporter un prix Impact de GoGettaz

Tisya Mukuna, fondatrice et PDG de La Boite, dit La Kinoise, vient de propulser l’entrepreneuriat féminin congolais sous les projecteurs internationaux, en remportant un prix Impact lors d’un concours qui célèbre l’innovation et l’engagement des jeunes entrepreneurs africains. Une victoire qui consacre non seulement son talent, mais aussi son engagement pour l’Afrique.

La rédaction vous recommande

VODACASH et IFC : un partenariat stratégique pour la promotion des services financiers mobiles en RDC

Dans un mouvement qui pourrait redéfinir le paysage des services financiers en RDC, VODACASH, filiale de Vodacom RDC, et l'IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, ont annoncé, ce 9 octobre, un partenariat stratégique de grande envergure. Cette collaboration vise à promouvoir les services financiers mobiles, tout en mettant en place une réglementation favorisant l'expansion de la monnaie électronique et en réduisant les transactions de gré à gré (OTC).

L’ITIE, moteur de transparence et de réforme en RDC : le coordonnateur national s’exprime

Depuis 2005, la RDC a embarqué dans un train à grande vitesse nommé ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives). Et si le trajet est parfois cahoteux, le coordonnateur national de l’ITIE-RDC, Jean-Jacques Kayembe, affirme que ce train n’a jamais quitté sa route : celle de la transparence et des réformes. Retour sur ses déclarations marquantes du 5 avril, à la lumière de la publication du dernier rapport de suivi 2024.

Accompagner le secteur privé, ou l’art de transformer l’entrepreneuriat en force de frappe !

Au cœur de la RDC, le projet TRANSFORME réinvente la façon de soutenir le secteur privé. Sous des airs de compétition entrepreneuriale, le Concours de plan d’affaires (COPA) nous invite à découvrir une autre facette du pays : des PME ambitieuses qui rêvent de faire leur grand saut vers la pérennité. Entre enjeux de genre, innovations technologiques et résilience climatique, ce programme a tout pour en faire une épopée nationale.

Un avis, un commentaire ?

Commentaires (0)

Promouvoir l'entrepreneur congolais

Reportages, analyses, enquêtes, interviews, articles d’opinion, portraits et publi-reportages

Retrouvez votre magazine sur :
Retrouvez votre magasine sur téléphone, tablette et laptop

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé des avancements, des annonces et des remises exclusives, n'hésitez pas à vous inscrire avec votre e-mail.