N° 004 du 1er décembre 2024

Lire le numéro

Menu

Emmanuel Barhebwa

Correspondant à Goma

Publié le : 13 juillet 2024

Lecture :

Le tapis de course de Désiré Kabengele : une innovation née d’une nécessité

Bien que son tapis de course entièrement fabriqué en bois sans moteur soit une prouesse d'ingénierie, l'engouement pour l'innovation de Désiré Kabengele, un jeune ingénieur congolais de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, peine à prendre de l'ampleur. Ce, malgré les appels de certaines associations à promouvoir ce projet.

Un tapis de course sans moteur Made in DRC pour la thérapie à travers le sport

Un tapis de course sans moteur Made in DRC pour la thérapie à travers le sport

Emmanuel Barhebwa

Correspondant à Goma

Publié le : 13 juillet 2024

Lecture :

Numéros les plus récents

Tous les magazines
N° 004 du 1er décembre 2024
Lire un extrait
N° 003 du 1er octobre 2024
Lire un extrait
N° 002 du 1er septembre 2024
Lire un extrait
N° 001 du 1er juillet 2024
Lire un extrait

Contenus similaires

Éthiopie : la fondation Panzi au chevet du Tigré pour faire face aux viols de guerre

Au Tigré, région éthiopienne ravagée par la guerre, les violences sexuelles ont laissé des milliers de survivantes en quête de réhabilitation. En réponse à cette crise, la fondation du Dr Denis Mukwege, célèbre pour son approche holistique de la prise en charge des victimes de viols, est en mission. Les médecins congolais forment les professionnels de santé locaux à la méthode Panzi, combinant soins médicaux, soutien psychosocial, réinsertion économique et accès à la justice, afin d’offrir un espoir de guérison aux survivantes.

KivuGreen : l’avenir de l’agriculture digitale dans l’est de la RDC sous l'œil attentif de Barka Fund

Dans une visite qui symbolise l'espoir et l'innovation pour l’agriculture dans l’est de la RDC, l’équipe de Barka Fund a récemment découvert le travail révolutionnaire de KivuGreen, une start-up née d’un rêve audacieux. Avec pour mission de digitaliser le secteur agricole, cette start-up fondée par Chris Ayale, jeune entrepreneur et informaticien passionné, est en train de transformer la manière dont les petits producteurs de la région cultivent et commercialisent leurs produits.

La rédaction vous recommande

Bukavu : le DG de DRC Gold Trading SA plébiscité dans le secteur minier artisanal

Au Sud-Kivu, une transformation discrète mais profonde est en marche. Depuis janvier 2023, Primera Gold rebaptisée DRC Gold Trading SA, cherche à restructurer un secteur minier artisanal longtemps synonyme de chaos. Alors que la lumière s’affiche au bout du tunnel, le DG de l’entreprise, reconnu comme meilleur DG par la Société civile rénovée de la RDC, semble être devenu l’icône d’un avenir plus prometteur pour l’or du Sud-Kivu.

Chris Ayale : "Le mobile money en RDC freine l’innovation avec des frais absurdes"

Chris Ayale, jeune prodige de l’informatique et fondateur de KivuGreen, n’a pas sa langue dans sa poche. Depuis Goma (est de la RDC), où il dirige avec brio sa start-up spécialisée dans le développement durable, il est aussi devenu l’une des voix les plus critiques envers les absurdités du système de mobile money en RDC. Le CEO s’est récemment attaqué à ce qu’il considère comme un frein majeur à l’inclusion financière : la politique de facturation des acteurs du mobile money.

Commémoration du Genocost : le gouverneur du Sud-Kivu a rendu hommage à toutes les victimes des massacres et atrocités depuis Shabunda

Se trouvant dans le territoire de Shabunda, le gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, est parti se recueillir ce vendredi 2 août à Byankungu, sur le pont Ulindi, où une gerbe de fleurs a été déposée en mémoire de toutes les victimes innocentes massacrées durant les rebellions qui se sont succédées par le passé.

Grand Inga : quand les communautés locales font barrage… au barrage !

Inga, territoire de Seke-Banza, 43 ans après Inga 1 et 2. Les souvenirs des barrages construits sous le règne de Mobutu flottent encore dans la mémoire des habitants. Fierté nationale pour certains, désillusion pour d'autres. Aujourd'hui, le projet Grand Inga, annoncé comme le sauveur énergétique de l'Afrique, se heurte à un obstacle inattendu : la fronde des communautés locales. Entre revendications légitimes et avertissements prophétiques, les habitants d'Inga font entendre leur voix. Et quelle voix !

Un avis, un commentaire ?

Commentaires (0)

Promouvoir l'entrepreneur congolais

Reportages, analyses, enquêtes, interviews, articles d’opinion, portraits et publi-reportages

Retrouvez votre magazine sur :
Retrouvez votre magasine sur téléphone, tablette et laptop

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé des avancements, des annonces et des remises exclusives, n'hésitez pas à vous inscrire avec votre e-mail.